Zazen, l'atelier

La tenue et l’attitude

Zazen est la possibilité de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, comme d’autres formes d’entrainement.

Il est nécessaire de porter son zafu (coussin) si vous venez régulièrement et d’être en tenue ample, suffisamment chaude et dénuée de bijoux...Néanmoins, je fournis le Zafu pour les premières initiations ainsi que le tapis de sol. Merci de me prévenir si vous ne pouvez pas tenir assis(e) au sol. 

Le confort de la tenue, le silence et la simplicité des lieux concourent à nous aider...

Où?   Quand ?

Les cours hebdomadaires ont lieu à : 16A avenue des gemmeurs 33950 Lège (bourg) Les mardis à 18h30. 

Les inscriptions sont obligatoires et nécessaires (avant le vendredi midi qui précède) afin de valider ou pas la séance collective ou individuelle.

Pour un groupe supérieur à 4, je propose des séances de DO IN et ZAZEN (toujours le mardi soir) chez des Amis à Andernos. 

De même que le DO IN, nous pouvons choisir un lieu qui vous plait en extérieur aux beaux jours !  

Qui ?

Toute personne désireuse de découvrir l’apaisement de son mental. La posture s’apprivoise à force de pratique ! …et le Do In est justement une bonne manière de s’assouplir pour pratiquer Zazen !

Obs : Prière d’arriver 10 mn avant le début de Zazen afin de ne pas perturber le groupe déjà en place. Le téléphone portable est stoppé au préalable.

Le Zen peut être, notre esprit de chaque jour, à chaque instant, ici-même. Il a pour essence de nous permettre de vivre au mieux selon le Dharma* dans notre vie courante.

Aussi, pour les passionnés, je vous invite à prendre contact avec le Zen dojo de Bordeaux ; Un Moine Zen vous accueillera avec plaisir dans votre pratique, notamment en semaine ou pour une sesshin* d'une journée à plusieurs jours.

Nous en ressortons toujours transformés et subjugués !! 


La méditation permet entre autre de conserver le capuchon des télomères.

voir "vieillissement et télomères"

 

 

Sesshin* : Période plus ou moins courte de 1 jour à plusieurs jours (ou semaine) où la pratique intensive de Zazen est suivie. La participation au Samu (travaux ménager, soupe) et autre rencontre avec des bodhisattvas et moines Zen.

 

Dharma* : Enseignements du Bouddha.