Le shiatsu, par Essence-Zen...

Le Shiatsu succinctement,

Le principe est de favoriser une meilleure circulation de l'Energie vitale (KI ou QI) qui nous caractérise intrinsèquement, en agissant sur les points de méridiens d'acupuncture selon une pression juste et respectueuse à travers le vêtement ou pas. la paume de la main, le genou et le coude, voir le pied peuvent intervenir selon la stimulation désirée.

 

Les origines

Le shiatsu est né au Japon au début du siècle, mais la première fois qu’il aurait été lu (sous le terme d’Angyô) serait dans un ouvrage qui date de 3000 ans ; Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou  Classique interne de l'empereur Jaune. (Bible de médecine).

 

Les maîtres chinois « chan » qui délivraient leur savoir sur les traitements des méridiens et les techniques manuelles restèrent au japon pour former des spécialistes en acupuncture et aux thérapies manuelles.

 

L'évolution de ces thérapies manuelles proviendrait du Téaté (ou toucher instinctif), de l’Anma (où le KI et les méridiens sont au centre du toucher) et du Dô in Angyô (mouvement d’auto massage favorisant la circulation du KI). 

Le KI, Energie ou souffle vital

Le KI, Energie ou souffle vital, ne peut être expliqué en quelques mots...

Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise qui s’inspire de l’observation (taoïste) de la nature, se fonde sur les notions principales de Yin et de Yang, des cinq souffles et du Qi (Ki).

 

Yin et Yang sont deux polarités indissociables, complémentaires et nécessaires à la création, au développement, à la maturation, au déclin puis à la transformation de toute vie dans l’Univers. Il y a donc une notion importante de cycle. De leur confrontation naît le Qi ou Ki, présent partout et tout le temps.

 

Les 5 Mouvements représentent des qualités d’énergie spécifiques à chaque saison. Ces qualités sont déclinées et applicables en plusieurs niveaux manifestés : 

  • Principes des 5 Eléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau),
  • Principes corporels ou fonctions Organiques (Foie et Vésicule biliaire, Cœur et Intestin...),
  • Principes émotionnels (Colère, Joie, Réflexion, Tristesse, Peur)...
  • ...

      Une relation intime entre notre "intérieur" et l'extérieur existe donc !

Le Shiatsu ou le mieux-être reconnu

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle" digne d’intérêt.

 

Notas : Le QI (se prononce tchi) en Chine et, le KI (au Japon).

              Le chan est à l’origine du zen !


Shi : doigt         Atsu : pression

Le Ki...le Qi...l'énergie vitale...

              Le Yin & le Yang

Namikoshi, Masunaga sont des personnes connues pour avoir établi les grandes bases du shiatsu.