Mon parcours



 En Martinique, an 2000, je reçois régulièrement les soins de shiatsu alors que je suis en reconstruction personnelle. 

 

Les bienfaits ressentis par cet Art me persuadent rapidement et je deviens alors assidu aux cours de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise d’Energie Center. J’y apprends la technique de pose des aimants chinois sur les points d’acupuncture pour le traitement de la douleur.

 

Dès mon retour à Toulon je décide d’apprendre cette pratique simple aux effets bénéfiques, tant pour le receveur que pour le donneur ! 

 

A l’école Européenne IOKAI établie par Maître Kazunori Sasaki, assistant du Maître fondateur du Zenshiatsu, Shizuto MASUNAGA. L’enseignement primordial repose sur la posture, l’intention et le toucher juste du praticien. (Ce shiatsu est fluide et subtil). Le principe très démarqué selon la voie des moines taoïstes dont la fonction se veut à la fois thérapeutique et spirituelle.

" Il n'est pas de pratique thérapeutique sans avoir clarifié soi même son coeur" ! (coeur = esprit, au japon)

 

Notre ressenti de l’énergie sous les doigts s’apprend patiemment. c'est là la vraie particularité de l'école, où la perception des méridiens demande une pratique continuelle. Notre outil de travail étant notre corps, il se doit d'être apte à nous permettre de donner et ressentir avec empathie ce moment unique à chaque fois. Notre rencontre avec le « jusha » (nom signifiant receveur) est une expérience du toucher peu commune : la sensibilité primitive et la sensibilité différenciée.  

Au fil des années, les diplômes sont acquis par un travail personnel sans relâche. A cela une autre scolarité parallèle de deux ans pour mieux se repérer et comprendre où nous posons les doigts. C’est l’anatomie et la physiologie ! et enfin, les brevets de secourisme ajoutés à cela pour être conforme au code de déontologie.

 

Les stages longs se succèdent chaque année en Ardèche où pratique intensive du shiatsu, du Do In et du Zazen sont prodigués par le Maître. Je me rends compte que cet art est très puissant et il ne faut disposer d’aucun outil supplémentaire.

 

Or, revenir à mes racines est ma priorité. Je suis accueilli chaleureusement à l’Espace Aquitain de Zenshiatsu de Bordeaux. Là j’y retrouve l’esprit du Maître Masunaga et une franche camaraderie attentive. L’école jouit d’un fort taux de réussite aux examens et les enseignants bienveillants sont exigeants. C’est alors le moment de préparer le mémoire tout en complétant ma formation des 4 années précédentes.

 

L’Ecole Fuji Taïshan "surgit" à la même époque, enseignant le Shiatsu thérapeutique. Approfondissement de la médecine traditionnelle chinoise et élargissement des techniques sont alors au programme bien dense. Ces deux années de plus m’ont permis d'approfondir la théorie de l’Acupuncture, la Moxibustion, les Ventouses chinoises, le Seitai, les Qi Gong des méridiens, la Diététique chinoise. 

Une école qui chaque année augmente le niveau global avec stages intensifs et techniques complémentaires (ostéopathe) pour offrir aux élèves toujours plus...gage de professionnalisme dès la sortie de cet établissement de passionnés. 

 

L'efficacité devient une couleur supplémentaire à apprivoiser pour appréhender les "inconforts de vie" à traiter, le plus humblement possible...et avec un travail d'étude illimité.

 " Le receveur est le maître, le shiatsu-ki l'élève ! ". 

 

Aujourd'hui, même si j’ai satisfait à tous ces examens pour enfin devenir Spécialiste Shiatsu, la culture orientale et la somme des connaissances accumulées durant des millénaires ne peuvent que me rappeler combien mes expériences sont à multiplier... J’ai donc choisi de poursuivre chaque année, au travers de stages et formations, d’étendre mes connaissances,  de m'ouvrir à d'autres disciplines qui visent à aller plus en profondeur dans l'énergétique" avec le Qi gong et le shinrin yoku qui permet de se reconnecter à la nature ! Pratiquant le tai chi chuan et les respirations taoïstes, zen je poursuis la quête de qui je suis pour mieux appréhender vos subtiles énergies dans mon cabinet...

 

Un partenaire écrit : ici


Les documents à votre disposition :

  • Diplôme de Spécialiste shiatsu du SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu).
  • Diplôme de Praticien Shiatsu de l’école de Shiatsu Thérapeutique Fuji-Taishan (Bordeaux) en relation avec l'Institut MURATA de KYOTO.
  • Diplômes de formation Shiatsu  IOKAI.(Toulon,Marseille, Paris)
  • Diplômes de formation Shiatsu FFST.(Toulon, Paris)
  • Diplôme d’anatomie/physiologie de l’école Minerve.
  • Diplôme des gestes de premier secours.(Toulon, Lège cap ferret)
  • Diplôme Technicien PNL (centre Quintessence Bordeaux)
  • Diététique Traditionnelle chinoise Marie Emmanuelle Gatineaud (formatrice conférencière traductrice textes anciens chinois)