Le principe du Shiatsu

Un Shiatsu succinctement, c’est quoi ?

Le principe est de favoriser une meilleure circulation de l'Energie vitale (KI ou QI) qui nous caractérise chacun, personnellement. 

Elle est sujette à tous types d’agressions extérieures comme intérieures. (climat, émotions, nourriture, chocs,…).

 

Une relation intime entre notre intérieur et l'extérieur existe donc !

Pour cela, et afin de rétablir un déséquilibre, le praticien centré sur son hara (ventre) observe puis applique des pressions rythmées avec les doigts; il peut utiliser par ailleurs les coudes, les pieds et les genoux. 

 

Les zones parcourues sont situées sur le trajet du méridien d’acupuncture choisi, avec des actions sur des points précis (tsubos), qui peuvent être hors méridiens, du reste. Véritable maillage énergétique de tout le corps reliant activement les organes internes, les fluides,les émotions, l'environnement extérieur. Selon l’état de circulation de l'énergie rencontrée sur un point, ou sur une partie d'un trajet parfois, la pression se fera en tonification ou en dispersion traitant ainsi un « vide » (kyo) ou « trop plein » (jitsu) d’énergie.

 

La technique s’étend couramment, selon les écoles, à effectuer aussi : 

Des Étirements, Mobilisations, Percussions, vibrations manuelles,... et, certains disent que les maîtres agissaient avec le regard pour "ramener" le Kéraku (méridien), en surface ! 

A cela, le praticien peut disposer de Moxas (bâtons d’armoise), de ventouses qui trouvent comme l’aiguille de l’acupuncteur, une place adaptée pour rechercher une meilleure efficacité.

Le KI, Energie (ou Qi se prononce tchi !) ou souffle vital, ne peut être expliqué en quelques mots... La page suivante y consacre un modeste paragraphe par le biais de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)...



Me contacter

16A avenue des gemmeurs

33950 Lège Cap Ferret

Gironde

 

Tél : 06 25 70 14 57


Me trouver


Partager