Le Ki

Le KI, souffle vital.

Théorie concise via la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC):

La MTC s’inspire de l’observation (taoïste) de la nature et se fonde sur les notions de Yin et de Yang, des cinq éléments et du Qi (Ki). Yin et Yang sont deux polarités indissociables, complémentaires et nécessaires à la création, au développement, à la maturation, au déclin puis à la transformation de toute vie dans l’Univers. Il y a donc une notion importante de cycle. De leur confrontation naît le Qi ou Ki, traduit souvent par souffle vital, Energie. Le Qi est présent partout et tout le temps. Les Cinq Eléments ou 5 Mouvements représentent des qualités d’énergie spécifiques à chaque saison. Ces qualités sont déclinées et applicables en plusieurs niveaux manifestés : 

  • Principes des 5 Eléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau),
  • Principes corporels ou Organiques (Foie et Vésicule biliaire, Cœur et Intestin grêle, Rate Pancréas et Estomac, Poumon et Gros Intestin, Rein et Vessie),
  • Principes émotionnels (Colère, Joie, Réflexion, Tristesse, Peur)...
  • etc...

Le but du shiatsu et du Do In (DO IN : exercices physiques et respiratoires) est de stimuler et d'équilibrer le KI (Qi).

De même, le KI est au centre de la calligraphie et la peinture, comme la peinture chinoise. L'impression d'harmonie qui se dégage des mouvements du pinceau révèle une bonne circulation du Ki, à la fois chez l'artiste et dans l'imprégnation des pigments du support.

 

Nota : le QI (se prononce tchi) en Chine et le KI (au Japon)



Me contacter

16A avenue des gemmeurs

33950 Lège Cap Ferret

Gironde

 

Tél : 06 25 70 14 57


Me trouver


Partager