Ma pratique Zazen

Une discipline de chaque jour

Ma pratique de la méditation a commencé par la "transcendentale "(avec un mantra) puis par celle du travail sur les chakras.

 

Zazen en 2003 est une pratique volontaire si j'y suis invité et la pratique du shiatsu me semble suffisante pendant 3 ou 4 ans. Puis, une véritable prise de conscience s'effectue en 2007, alors que je participe aux stages intensifs de Zenshiatsu (en Ardèche) ; le déclic opère dès le premier jour...à 6h du matin, il fait 0° dans le dojo en posture de méditation !

 

Les stages intensifs et cours dispensés par le Maitre (sensei) ou ses assistants débutent systhématiquement par "Zazen", puis vient la pratique du Do In, les Makko ho (étirements sur les méridiens), s'en suit le sport et enfin...le petit déjeuner ; Nous sommes ici dans l’approche orientale ; Le corps et l'esprit s'entrainent de façon répétée et disciplinée chaque jour. 

Zazen est avant tout une pratique qui ouvre la possibilité d’être présent à la vie par une concentration et respiration au niveau du hara* (zone sous le nombril). 

 

Essayer de ne plus être dans l’intention...laisser les pensées, au fur et à mesure de la pratique, s’apaiser. Le silence se fait en soi et laisse place au véritable Moi pour « se fondre à tout l’univers ». 

Pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition. 

 

Comme il est dit à l’école IOKAI (IO = bouddha - KAI= médecine), le patricien doit utiliser correctement son corps dans l’étude et la pratique des méridiens, et se centrer avec le Hara.

Je rajouterai aussi : Le corps est un outil dont on ne soupconne pas les richesses ! C’est pour cela que le Zazen a un lien étroit avec le zenshiatsu...permettant la rencontre de cœur à cœur lors de la relation praticien/receveur.

 

Ainsi je m'efforce chaque matin de "bien débuter ma journée" par Zazen...et tenter d'unir le corps à l'esprit pour une pratique juste du shiatsu.

 

Je suis adhérent et pratiquant au Zen dojo de Bordeaux.

"Dans l'action, contente-toi d'agir. En pensant, contente-toi de penser, mais avant tout, cesse l'agitation de ton mental."

Yun-men



Me contacter

16A avenue des gemmeurs

33950 Lège Cap Ferret

Gironde

 

Tél : 06 25 70 14 57


Me trouver


Partager