Garantie et déontologie

Patrick Pouillet, spécialiste Professionnel de Shiatsu et de Do In.

Statut

Micro entrepreneur sous le N°SIRET : 522 766 005 00030    

Assurance

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle "Activité du bien être" : Chez "ABELA/AMAVIE - N°B1302473BNPI/1790             

Adhésions

Adhérent à L'UFPST (Union Française des Praticiens de Shiatsu Traditionnel) et anciennement à la Fédération Française de Shiatsu de 2000 à 2012 (adhérent FFST N°1748)

Adhérent du SPS , Syndicat des Praticiens Professionnel : sous le N° 10806 voir sur :  syndicat-shiatsu.fr/ 

https://www.syndicat-shiatsu.fr/annuaires/trouver-un-specialiste-en-shiatsu

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu vient d’obtenir le titre professionnel « spécialiste en shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015) Après deux ans de travail intense, de patience et de lobbying actif le SPS est la première organisation à obtenir une reconnaissance professionnelle. Dans le même temps nous avons travaillé au rassemblement et à la défense du monde du shiatsu sans exclusives ni anathèmes et cette orientation a payé auprès des tutelles. Nous sommes désormais la seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’Etat. Une grande première dans le cercle des "médecines complémentaires". Beaucoup de travail reste à faire pour améliorer la reconnaissance de notre métier et sa place dans le système de santé français…

 

Jusqu'à 2015 - Les praticiens SHIATSU voient leur activité reconnue dans le fichier ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de Pôle Emploi. Cette fiche N° K1103 "Développement personnel et bien-être de la personne" regroupe un ensemble de professionnels œuvrant dans le domaine du bien-être, dont les praticiens en Shiatsu. Il existe également le code NAF (Nomenclature d'Activités Françaises) 96.04Z - Rubrique "Entretien Corporel"-, auquel il est conseillé à tout praticien en Shiatsu de se faire rattacher lors de son inscription au répertoire Sirène de l'INSEE.

 

S'installer comme praticien en Shiatsu professionnel, monter son cabinet, à temps plein ou partiel, choisir son statut juridique et fiscal, souscrire à une assurance, aux caisses de retraite et maladie... toutes ces démarches sont aujourd'hui d'autant plus claires que sur le marché nous bénéficions d'une reconnaissance de fait ! la FFST en autres fédérations milite pour la reconnaissance du shiatsu. A cet effet, une demande a été déposée auprès du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Des contacts ont été établis avec un ministère de tutelle, un dossier très argumenté a été remis à cette occasion. Il s’agit là d’un processus lent et difficile, mais la FFST, de par son ancienneté, la qualité de ses formations et son implantation nationale, est la mieux placée pour obtenir cette reconnaissance. Ajoutons enfin qu’il existe une jurisprudence favorable à la pratique du shiatsu.

Déontologie

Le SPS et L’Union Française des Professionnels en Shiatsu Thérapeutique (UFPST) délivre le code déontologie que nous datons et signons annuellement car établi suivant les évolutions de la législation.

Extrait : 

art2 : le praticien a pour vocation de se mettre au service de la personne humaine et de lui prodiguer des soins avec tout le respect qui lui est dû, sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de condition sociale. Son principe premier est de ne pas nuire…

 

art3 : il se doit de porter secours et assistance, dans la mesure de ses compétences, à toute personne en danger. Dès que nécessaire, il est fondé à orienter le patient vers un médecin, ou un établissement de santé habilité…

 

art4 : il s’engage à respecter scrupuleusement le secret professionnel…

 

art7: le praticien de shiatsu thérapeutique exerce les méthodes diagnostiques et thérapeutiques propres à la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, telles définies au sein des écoles de l’UFPST...

 

La Fédération de Shiatsu Traditionnelle (FFST) à laquelle j’ai adhéré pendant 7 ans, nous a fait signer le code de déontologie que tout élève et praticien applique tout au long de sa pratique. J’ai donc gardé comme base éthique personnelle ce code qui complète celui de l’UFPST.

 

Extrait :

«  tout membre s’engage sur l’honneur à : exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et moral de la personne traitée, respecter une stricte confidentialité, toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires, y compris après sa certification. 

 

Mener ses activités de shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire, ce qui constituerait un motif de radiation…, en outre, il doit garder à l’esprit que le shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, et plus généralement du bien être….il doit : s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic, se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical, s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments et diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant un malaise... »

 

Outre les règles communes ou non, édictées dans les deux fédérations, l’information à la personne, le bon sens et le principe de précaution sont des points de vigilance que j’applique rigoureusement.

 

Un éclairement (un peu fastidieux mais intéressant) sur l’éthique est lisible dans la page des Annexes.

Médiation

Notre entreprise a choisi Madame Adeline REMY, en qualité de médiateure de la consommation, dont les coordonnées sont les suivantes :

AR MEDIATION CONSOMMATION

Adeline REMY

40 ALLEE SUFFREN 

33138 TAUSSAT-LES-BAINS

www.ar-mediationconso.com



Me contacter

16A avenue des gemmeurs

33950 Lège Cap Ferret

Gironde

 

Tél : 06 25 70 14 57


Me trouver


Partager