Le Do In

Historique succincte

Le Do In est une méthode pratique traditionnelle sino-japonaise accessible à tous permettant de retrouver énergie et équilibre.

 

A l’origine du shiatsu, ces exercices permettent à l’homme de s’adapter à son environnement et aux saisons. L’aspect préventif y est prépondérant !

 

Le Do in Ankyo (ou An Gyô), lui-même issu du Té até 手当 qui signifie « La main qui se pose au bon endroit, au bon moment, de la bonne manière pour soulager ».

Le principe

Technique basée sur des mouvements simples et ludiques d’auto massage, alliant respiration, étirements, frictions et percussions.

 

Le principe général en est la stimulation des grandes fonctions telles que : la respiration, la circulation, la digestion, etc…malmenées par notre vie sédentaire et le stress. Grace à la gestuelle universelle retrouvée, comme la mère qui apaise instinctivement de la main son enfant...nous accédons, par une pratique régulière, à notre corps et à la vie qui l’anime. En effet, nous savons où et comment poser la main, comme nous le souhaitons, en agissant ainsi sur la libération des souffles (les méridiens !) et favorisant notre bien-être.

Les bienfaits

Ils sont immédiats sur les muscles, les tendons, la peau car la circulation de l'énergie (Qi ou KI) est relancée harmonieusement ; se prolongeant aux organes internes et libère l’esprit naturellement.

 

Dans la vie moderne, avec ses tensions éprouvantes et ses activités poursuivies au-delà des limites énergétiques, le Do-In est une façon inattendue mais efficace de "recharger ses batteries". Véritable douche énergétique instinctive !

Autres techniques

Les Makko ho

("exercices" ou "éducatifs corporels")

"Educatifs corporels" spécifiques et mis au point par Maître Masunaga.

 

Exercices d’étirements particulièrement utilisés selon la saison en cours, ou pour préparer la prochaine. Chaque mouvement cible alors un couple de méridiens.

 

Ils peuvent être un indicateur pendant leur réalisation pour approfondir la connaissance de nous-même à la suite du Do In !