Historique succincte du Do In

Le Do In est une méthode pratique traditionnelle sino-japonaise accessible à tous permettant de retrouver l’équilibre.

A l’origine du shiatsu, ces exercices sont découverts dans le traité de l’empereur jaune pour permettre à l’homme de s’adapter à son environnement et aux saisons. L’aspect préventif y est prépondérant !

Le do in Ankyo (ou An Gyô), lui-même issu du Té até 手当 qui signifie « La main qui se pose au bon endroit, au bon moment, de la bonne manière pour soulager ».

Le Té até a été la première des formes de traitement dans la médecine chinoise.

Le principe

Technique basée sur des mouvements simples et ludiques d’auto massage, alliant respiration, étirements, frictions et percussions.

DO : la voie - IN : Assimiler, recevoir => DO IN = Ouvrir les passages pour favoriser la circulation du KI.

Le Do In par son approche dépouillée et dynamique n’est pas une simple gymnastique !

Le principe général en est la stimulation des grandes fonctions telles que : la respiration, la circulation, la digestion, etc…mal menées par notre vie sédentaire et le stress. Grace à la gestuelle universelle retrouvée, comme la mère qui apaise instinctivement de la main son enfant...nous accédons par une pratique régulière à notre corps et à la vie qui l’anime. En effet, nous savons où et comment poser la main, comme nous le souhaitons, en agissant ainsi sur la libération des souffles (les méridiens !) et favorisant notre bien être.

Autres techniques : Les Taïso et Makko ho

("exercices" ou "éducatifs corporels")

Les exercices peuvent se terminer par les Makko ho, exercices d’étirements spécifiques particulièrement utilisés selon la saison en cours ou préparant la prochaine. Chaque mouvement cible alors un couple de méridiens (reflet énergétique des organes à réguler). Il peuvent être un indicateur lors de leur réalisation pour approfondir notre connaissance de nous même ! 

Les Makko ho proviennent des recherches de Maître Masunaga...

Dans le Zen Shiatsu (notamment à l'école IOKAI que j'ai suivie 5 ans) , le Zazen et le Do In ponctuent au préalable tous nos enseignements ou pratique du shiatsu ! 



Me contacter

16A avenue des gemmeurs

33950 Lège Cap Ferret

Gironde

 

Tél : 06 25 70 14 57


Me trouver


Partager